qui est-ce ?
illustratrice, autrice & citoyenne engagée
Diplômée de l’école supérieure des arts appliqués Duperré de Paris, Muriel Douru est dessinatrice professionnelle et autrice de livres illustrés pour les enfants et les adultes.
Spécialisée dans l’illustration textile et éditoriale, elle raconte le réel et témoigne de ses interrogations sur notre société à travers ses livres.
En 2003, lassée de ne pas trouver la variété des compositions familiales de son entourage dans les représentations de la littérature jeunesse, elle publie Dis… Mamans, l’un des tout premiers livres pour enfants, parus en France, sur l’homoparentalité.
Paraîtront ensuite Cristelle et Crioline, en 2011 et L’arc en ciel des familles, en 2014, dans le même but de témoigner de la pluralité des familles d’aujourd’hui.
Sa première BD pour adulte sort en 2016 : Beyond the Lipstick : chroniques d’un coming out est un roman graphique autobiographique qui parle d’homosexualité, de féminisme et de PMA.
Végétarienne depuis l’an 2000, formée à la permaculture, Muriel Douru s’investit pour les causes écologique et animale, qu’elle défend vivement à travers ses publications. Le blog illustré qu’elle débute en 2013 et qui sera relayé par Le Huffington Post, deviendra un roman graphique, Chroniques d’une citoyenne ordinaire engagée, en 2017. Ce livre se présente sous la forme d’un recueil de réflexions sur des sujets comme l’environnement, la cause animale, la défense des minorités sexuelles, le féminisme, etc. et recevra le prix Out d’Or dans la catégorie « dessin engagé », l’année suivante.
En 2019, à la demande de l’association Médecins du Monde, elle publie Putain de vies ! Itinéraires de travailleuses du sexe, un livre-enquête illustré qui raconte les parcours de vie de travailleu.se.r.s du sexe du monde entier et qui témoigne de la condition des femmes dans le monde, des migrations, des inégalités sociales et de la transidentité.
Début 2021 est paru Les petits pas ne suffisent pas, un « essai illustré » qu’elle a mis en mots et en images suite à ses échanges avec Nicolas Hulot, avant qu’elle n’apprenne les accusations d’agressions sexuelles à son sujet. Ce livre dénonce l’impact environnemental de la civilisation humaine, les limites de notre démocratie et souhaite éveiller les consciences de tout un chacun, dans l’espoir d’un monde à venir plus solidaire et respectueux.
En 2024, parait « Sortir de l’ombre- Une histoire de sororité en prison », inspiré d’une nouvelle enquête qu’elle a réalisée, à la demande de Médecins du monde, sur les femmes en prison. Fiction entièrement écrite sur la base de faits réels, racontés à Muriel par les détenues et les surveillantes, cet ouvrage témoigne du quotidien des femmes en prison et de l’ambition de Médecins du monde de redonner de l’autonomie aux personnes incarcérées.
Parce que ses livres traitent des questions de société, Muriel a l’habitude d’intervenir auprès du public, que ce soit dans le cadre scolaire ou culturel. Elle anime des échanges et des ateliers de création avec les enfants, les adolescents ou les adultes sur les questions d’homophobie, d’égalité garçon/fille, d’écologie, d’éco-citoyenneté, etc.
Plus d’infos sur les animations pédagogiques et artistiques 👉 clic
Pour suivre Muriel sur les réseaux sociaux: